Yoga Nidra
English


Yoga Nidra
L'art de la relaxation


Comment devrais-je pratiquer le yoga nidra?

Quand, où et pendant combien de temps devrais-je pratiquer le yoga nidra?
Quels sont les bienfaits du yoga nidra?
États adressés par le yoga nidra
États ressentis par le yoga Nidra
Qu'est-ce que le yoga nidra?
Aperçu d'une session de yoga nidra
L'histoire du yoga nidra
Pourquoi pratiquer le yoga nidra?
En quoi le yoga nidra est-il différent des autres formes de relaxation?

Coordonnés
Bio de la professeure

___________________________________

Comment devrais-je pratiquer le yoga nidra?

Le yoga nidra est littéralement pour TOUT LE MONDE! Que vous ayez 8 ans ou 80 ans, que vous soyez enceinte, malade, alité ou que vous n'avez jamais fait de yoga importe peu : vous êtes un candidat parfait pour le yoga nidra. Le yoga nidra est une technique infaillible; vous ne pouvez donc pas vous tromper en la pratiquant. Que votre esprit dérive de son état de conscience ou que vous vous endormiez pendant que vous pratiquez le yoga nidra n'y changera rien; il est salutaire et vous aidera à libérer les tensions et les stress profondément ancrés qui s'accumulent au quotidien. Les instructions sont simples; assoyez-vous ou étendez-vous, demeurez immobile et écoutez.


Quand, où et pendant combien de temps devrais-je pratiquer le yoga nidra?

Le yoga nidra sera plus bénéfique si vous le pratiquez régulièrement, idéalement tous les jours ou tous les deux jours. Toutefois, vous continuerez de bénéficier des bienfaits de la relaxation physique, émotionnelle et mentale activés par le yoga nidra même si vous ne le pratiquez que périodiquement. Le yoga nidra peut être pratiqué partout – dans la mesure où le lieu est calme – et à toute heure du jour – de préférence de 1 à 2 heures après un repas. Prendre l'habitude de pratiquer le yoga nidra avant un repas est aussi une excellente idée; cette pratique réduira l'anxiété, apaisera votre esprit et vous aidera à vivre un repas en toute conscience. En d'autres mots : vous ne mangerez pas vos émotions!



Quels sont les bienfaits du yoga nidra?

Les bienfaits de la pratique du yoga nidra et les états qu'il traite sont nombreux. De plus, il existe autant d'expériences de yoga nidra qu'il en existe d'adeptes. Voici les bienfaits de la pratique du yoga nidra, les états qu'elle traite, ainsi que les états d'être qui peuvent être ressentis pendant et/ou après la pratique du yoga nidra.

Abaisse l'hypertension artérielle et le niveau de cholestérol
Stimule la réaction détente (SNP)
Renforce le système immunitaire
Équilibre le système nerveux autonome
Soulage les douleurs chroniques
Renforce le system endocrinien (system de glandes qui régularise les fonctions primaire du corps)
Revitalise et recharge l'énergie vitale
Stabilise l'esprit et les émotions
Améliore la créativité
Cultive la compassion envers soi-même et les autres (Ahimsa)
Conduit l'individu vers le bien-être


États adressés par le yoga nidra

Le stress et les tensions
L'insomnie
Migraines et maux de têtes chroniques
Asthme
Eczéma
Diabète
Problèmes de digestion (Ulcères, maladie du Crohn, diverticulose, etc.)
Fibromyalgie
Problèmes de comportement
Angoisse
Dépression
Agression
Dépendance
Syndrome de déficit d’attention (TDA, TDAH) et le stress post-traumatique (ÉSPT)


États ressentis par le yoga Nidra

Éveille à une conscience plus profonde
Pensées calmes et clairs
Confiance en soi
Intuition élevée
Sentiment de bien-être
Libère les émotions
Tranquillité et repos
Inspiré et créatif
Vivant
Franc flux d'énergie



Qu'est-ce que le yoga nidra?

Le yoga nidra est une technique de méditation guidée. Il fonctionne en produisant un sentiment de bien-être, de calme et de conscience profonds. Il s'agit d'une technique scientifique éprouvée pour déclencher une réponse de relaxation du corps (système nerveux parasympathique ou SNP). C'est seulement lorsque l'esprit est calme et libéré que le corps cellulaire peut se décontracter et ouvrir la voie au renouvellement et à la régénération. Quand notre esprit est paisible, notre corps sait précisément comment rester serein et réguler les déséquilibres. Le yoga nidra crée ce niveau d'énergie empli de calme et de paix pour donner la possibilité au corps de guérir naturellement. La pratique du yoga nidra est un voyage intérieur au travers des koshas (couches ou strates du corps énergétique) vers un moi plus sage, par l'entremise d'un scannage du corps, d'une sensibilisation à la respiration et/ou la visualisation et le sankalpa – ou pensée positive (affirmation/intention).



Aperçu d'une session de yoga nidra (8 stades**) )
**Tous les cours de yoga nidra ne comprennent pas les 8 stades; certains n'abordent que le scannage du corps, alors que d'autres incluent la sensibilisation à la respiration. Le nombre de stades pratiqués dans une séance de yoga nidra dépend des contraintes liées au temps, du niveau de l'adepte et/ou de son état pathologique.

Internalisation (instructions/relaxation initiale)
Intention/affirmation (sankalpa ou pensée positive)
Scannage du corps (rotation de la conscience)
Sensibilisation à la respiration (pranayama)
Proprioception (développement des sensations)
Visualisations/voyage
Réitération de l'intention/affirmation (sankalpa)
Retour



L'histoire du yoga nidra

Le yoga nidra provient d'une tradition tantrique ancienne appelée nyasa axée sur la concentration ponctuelle (union du corps et de l'esprit). Nidra est un terme sanskrit qui signifie sommeil. Yoga nidra signifie donc sommeil dynamique. Lorsqu'on le pratique, l'état au-delà du sommeil et du rêve - appelé sommeil profond conscient - devient un sol fertile et fécond aux affirmations, aux intentions et à la libération des tensions. Même si le yoga nidra est mentionné dans d'anciens textes yogiques – dont les Yoga-sûtra (5000 ans avant Jésus-Christ), la technique que nous pratiquons aujourd'hui a été développée au XXe siècle, par Swami Satyananda Saraswati.


Pourquoi pratiquer le yoga nidra?

Parce que le yoga nidra est SIMPLE, FACILE et AMUSANT, et parce qu'il est plus accessible que les autres formes de yoga. Pour le pratiquer, vous n'avez besoin que de vous étendre dans la posture du cadavre (shavasana) et d'écouter. Le yoga nidra est la solution FACILE aux maladies liées au stress d'aujourd'hui !



En quoi le yoga nidra est-il différent des autres formes de relaxation?

Le yoga nidra est différent parce qu'il se fonde sur la psychologie et la philosophie yogiques anciennes. C'est également une technique qui permet de voyager parmi tous les niveaux (koshas) de notre moi, et ainsi permettre de réels changements.



Coordonnés

Veuillez me contacter par courriel à lina@struktures.org pour la tarification et les horaires



Bio de la professeure

Lina De Marinis, B.F.A., K.Y.T.
Mon parcours de yoga a débuté il y a 9 ans alors que je pratiquais le yoga Ashtanga à l'aide des vidéos «Power Yoga» de Brian Kest. J'apprends rapidement que le yoga a beaucoup plus à offrir que la pratique des âsanas (postures physiques); le yoga ne pouvant être dissocié de la spiritualité, de la quête de soi et de la relaxation.

Je suis ensuite encouragée à suivre un atelier de yoga (Le yoga pour la dépression et l'anxiété avec Amy Weintraub) à Kripalu, un centre de yoga renommé du Massachusetts. C'est à cette occasion que je suis exposée à la vaste discipline qu'est le yoga et que mon intérêt y est grandement approfondi.

Je suis professeure de Kripalu Yoga grâce à une formation certifiée de 200 heures. Je détiens aussi le niveau 1 de formation certifiée yoga Life force™ et yoga Nidra et j'ai participé à des ateliers sur l'Ayurveda. Mes passions sont pour le yoga Nidra (sommeil yogique), le Pranayama (techniques de respiration), le Sankalpah (établissement d'intentions) les mudrās (positions symboliques des mains) et les mandalas (design ritualiste).

Mon but est d'amener les gens à ressentir un sentiment de bien-être d'ensemble.



Lina De Marinis - lina@struktures.org

Conception et réalisation du site par STRUKTURES INFOGRAPHIE
2010 Lina De Marinis © - Tout droit réservés